Home » A propos » Laureline Lefebvre

Laureline Lefebvre

Laureline 300x273 Laureline LefebvreDepuis le début de mon parcours professionnel, ma motivation principale est de permettre à tous d’accéder à l’information, à la culture et aux services publics.

Pour réaliser cette ambition, je me forme et je travaille autour de 4 axes.

 

Axe 1 : L’information se trouve dans des bibliothèques ou des centres de documentation

Formée aux métiers du livre (DUT), puis spécialisée bibliothèque/documentation jeunesse, j’ai été sensibilisée à l’importance de bases de données cohérentes (mots-clés, auteur, description) pour aider les usagers.

Axe 2 : L’information se trouve aussi aujourd’hui majoritairement sur Internet

Tout le monde ne sait pas encore utiliser un ordinateur, faire une recherche efficace sur les moteurs de recherche et utiliser les réseaux sociaux. Pourtant de plus en plus de services publics ou de services aux consommateurs proposent des sites Internet pour effectuer toutes sortes de démarches.

Pendant 3 ans, j’ai travaillé comme animatrice multimédia pour initier les jeunes, les retraités, les chercheurs d’emploi ou les handicapés aux subtilités d’internet.

Axe 3 : Internaute heureux = internaute trouve son info avec confiance

Internet peut apporter de grand soulagement dans ses démarches ou de véritable prise de tête. Il faut que les sites Internet soient ergonomiques, avec l’information à la « bonne » place pour être facilement trouvé.

La licence pro Rédacteur Référenceur Web à Mulhouse me permet d’aborder cette problématique avec une initiation au community management. Cette formation est complétée par mon apprentissage dans une boite de création de sites Internet qui utilise son propre CMS conçu pour le SEO : Solgema Solution. Ses cibles principales sont les commerçants, les associations et les collectivités.

Axe 4 : Les métiers de l’information c’est avant tout de la veille

Se tenir informé des dernières tendances et partager l’information trouvé à ses réseaux, c’est indispensable pour faire face aux changements. Ce sont des tâches de veille et de curation.

Dès que je le peux, j’utilise toutes sortes d’outils pour me former et partager

Réseaux sociaux : Twitter et Facebook

Veille partagée : tableau de bord organisé sur Netvibes et gestionnaire de marque-page sur Delicious

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel

CV en ligne et réseaux professionnels : Viadéo et LinkedIn

Aucun mots-clés trouvés dans cet article

Articles sur des thèmes similaires

Publié par Laline74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>