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Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur Internet

outils curation Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur InternetVoici le dernier article de la série sur l’utilisation de la et de la sur Internet dans le cadre d’une activité de Marketing. Nous allons dans ce dernier article vous présenter un certain nombre d’outils qui vous permettront de partager du contenu aux internautes et par ce moyen de parler de votre marque, de vos compétences, de votre savoir-faire.

Nous avons passé en revue ensemble les grandes étapes de votre lancée sur Internet. La première était de reprendre la méthode du CQQCOQP pour définir vos besoins d’informations et organiser votre veille. Ensuite, nous avons repérer les différentes sources d’information qui enrichissent une veille sur Internet. Enfin nous avons passer en revue quelques outils pour organiser sa veille en suivant les flux d’informations qui nous viennent d’Internet.

Curation et Brand

C’est à ce moment-là que je reviens sur le premier article de ce blog. Natalia vous parlait de la montée en puissance de Michelin. La veille et la curation sont deux de leurs activités principales aujourd’hui. Après avoir défini les besoins de sa cible, cette entreprise a su mettre à profit la recherche d’informations nécessaires en visitant les meilleurs hôtels et restaurants pour les valoriser ensuite dans son célèbre guide. Mais cela ne s’arrête pas à une expérience d’une année et leur veille est constante pour apporter une information toujours d’actualité et pertinente. Les outils qui vont suivre vont vous permettre d’utiliser les technologies actuelles de diffusions pour donner régulièrement de l’information pertinente à vos lecteurs.

Des outils de veilles et de publication pour un marketing de contenu

La plupart des outils que je vous ai présentés dans l’article précédent peuvent être utilisés aussi dans la curation. Si vous y avez trouvé le contenu de votre veille, c’est que d’autres personnes influentes les ont postés. à vous de devenir cette personne influente.

Les tableaux de bord publics : Netvibes et Scoop.it

Une fois que vous avez fait votre veille sur vos tableaux de bord privés, vous pouvez la mettre en avant sur un tableau de bord public. Voici un exemple très pertinent mis en place par le lycée Roosevelt de Mulhouse.

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Très bon exemple de partage de contenu de sa veille par le CDI du lycée Roosevelt de Mulhouse

Scoop.it permet en plus d’ajouter vos commentaires avant la publication sur le tableau de bord public comme vous pouvez le voir sur l’exemple de mon tableau de bord personnel.

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Exemple de journal par Scoop.it

les réseaux sociaux, l’exemple de Twitter et Facebook dans la curation

twitter Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur InternetSi on regarde attentivement les flux sur Twitter, on s’aperçoit que la majorité de ces petits messages sont là pour nous faire part d’une exclusivité à ne pas rater ailleurs sur le web. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les médias sociaux sont des sources secondaires très intéressantes. Vous suivez des influenceurs, à vous de devenir membre influant en partageant du contenu pertinent.facebook Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur Internet

Gestionnaires de liens avec Digg, Delicious et Pearltrees

Au départ la gestion de liens permet de conserver facilement tous ses favoris sans engorger les favoris de son navigateur. Mais rapidement, il montre aussi votre capacité à vous organiser, à ranger, classer, partager, commenter. C’est donc le premier outil de votre curation quand vous sauvegardez votre veille.

delicious Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur InternetDelicious

Cet outil vous permet de sauvegarder vos liens en ajoutant des mots-clés, un titre et une description. Il peut être ajouté à un mur regroupant tous les liens d’une même thématique. Les liens que vous préférez peuvent être partagés sur vos réseaux sociaux.
La valeur ajoutée de cet outil est la qualité du commentaire que vous ajoutez ainsi que les mots-clés qui peuvent être suivis sous forme de flux RSS.

32x32 digg guy Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur InternetDigg

Le plus par rapport à Delicious, c’est que sur Digg, les liens partager sont soumis au vote. La valeur ajoutée de cet outil pour du Brand Content est donc de travailler sa notoriété : plus vous publier des articles intéressants et donc relayer par d’autres utilisateurs de Digg, plus vous avez de chances de voir ses actus avec votre nom sur les flux d’information de l’outil.

Il existe de nombreux outils francophones ou thématiques reprenant le système du Digg-like. À vous de trouver ceux qui correspondront à votre thématique.

Pearltrees, les liens sur une carte heuristique

exemple pearltrees 235x300 Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur Internet
Ces perles de liens sont basées sur le fonctionnement d’une carte heuristique ou Mind Mapping. C’est-à-dire que vous organisez dans un système d’organigramme vos liens en regroupant dans une même branche les liens autour d’un thème similaire. Les branches peuvent être partagées avec les autres utilisateurs et on peut ajouter à son arbre les branches de ses amis.

La valeur ajoutée de ce système de curation est l’effort d’organisation mentale pour permettre de retrouver les liens de manière intuitive.

Votre contenu c’est vos images, utiliser des outils de partage comme Pinterest.

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Personnellement le contenu que je partage est essentiellement des mots. Je n’utilise donc pas d’outils de partages autour d’autres types de médias. Mais imaginons que demain je me mette à promouvoir une marque de vêtement, de chaussure, de tableau… enfin que j’ai besoin de partager autour de produit qu’on ne peut décrire seulement par des mots.

Alors les réseaux sociaux comme Pinterest (lien), YouTube, peuvent vous apporter une grande valeur ajoutée dans la diffusion de votre veille.

Combiner les outils de publications sur Internet, un plus dans votre stratégie de contenu

Voici un petit schéma de ma pratique de veille et de curation sur Internet. Ce n’est qu’un exemple et j’ai ajouté des cordes à mon arc depuis. Il existe des multides d’outils qui permettent de signaler automatiquement la publication de vos articles d’un blog sur les réseaux sociaux, ou de sauvegarder un lien intéressant sur un outil qui vous permettra de faire un commentaire plus long… La seule chose qui est la plus dure à réaliser est de rester cohérent sur l’ensemble de vos publications et d’apporter aussi du contenu qu’on ne retrouvera pas sur les autres outils sur chacun des comptes que vous aurez créés. Parole pieuse, certainement.

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Donc ici on voit que j’ai des réseaux sociaux pour ma veille. Quand un lien m’intéresse, j’indique que je l’aime et un outil m’aide à l’archiver automatiquement sur Delicious. Quand j’ai le temps, je reprends les liens vraiment vraiment intéressants sur Delicious. Je leur ajoute un commentaire court dans le titre pour Twitter, long dans la description pour Facebook et j’ajoute des mots-clés dont j’affiche le flux RSS sur ma page publique Netvibes. Ayant tout à coup eu envie de partager ce contenu, j’ai mis en place un blog. Celui-ci est alimenté de mes réflexions et de ma veille. Je publie évidemment sur mes réseaux un message d’alertes pour chaque nouvel article.

Assez de contenu pour faire du marketing de contenu sur un blog ?

Vous vous sentez inspirer et vous avez le temps de partager plus qu’une simple phrase, un petit paragraphe ou un grand commentaire ? Alors la mise en place d’un blog vous permettra de mettre en place votre curation en partageant le contenu récolté lors de votre veille. Ce sera un grand coup de pouce à notoriété de votre marque.

Un blog, un travail de rédaction régulier

On va revenir un peu en arrière. Est-ce que vous vous rappelez du CQQCOQP ?
Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien… toutes les questions qui débutent tous les projets réussis. Je ne vous donnerais donc pas la recette miracle de quelles sujets écrire vus que vous l’avez analysé d’après la recette de gestion de projet. Par contre, mon collègue a écrit dernièrement un article pour vous expliquer comment hiérarchiser l’information dans un article écrit pour le web (lien).
J’ai aussi , il y a quelques semaines, partager un lien vers l’article de NoviSEO reprenant les méthodes sur WordPress pour optimiser la visibilité de ses articles aux moteurs de recherches.

Les applications pour blog, une aide pour votre curation

MediaHeroes Fin : Veille dans le Brand Content Marketing, outils de curation sur Internet

Certains outils peuvent vous aider à mettre en forme vos articles, fruits de votre curation, sur votre blog. Par exemple vous pouvez utiliser l’outil MediaHeroes.com. Je ne ferais pas de long discours sur l’utilisation de ce service de curation en ligne ici. Mon collègue vous le décrira dans un futur article.

Pour vous expliquer en quelques mots : vous vous connectez gratuitement, vous enregistrez les accès à votre site Internet sur votre espace privés et vous ajouter le lien que vous souhaitez partager avec vos lecteurs.
Le service va alors vous proposer de choisir une photo pour illustrer votre propos et surtout vous encourager à écrire un texte de commentaires pour indiquer vos impressions, ajouter à la réflexion de l’auteur du premier article, proposer d’autres pistes…

L’objectif étant de partager un lien sans copier le contenu du voisin avec de la valeur ajoutée. Un partage qui valorise votre marque sans faire de “duplicate content”.

Articles pour aller plus loin

Pour terminer, voici deux articles qui reprennent à la loupe quelques outils de curation. Un article sur Comment ça marche autour des points faibles et des points forts de Paper.li, Pearltrees et Scoop.it, ainsi qu’un article de l’agence Mode d’Emploi reprenant ces trois outils ainsi que Storify et Montage.

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